Une étude, publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, a comparé les effets à long terme (plus de 6 mois) des cigarettes traditionnelles et électroniques.

Lion Shahab de l’University College London et ses collègues ont mené cette étude avec 181 personnes réparties en 5 groupes : des fumeurs de cigarette classique, des anciens fumeurs devenus vapoteurs, des anciens fumeurs utilisant des substituts nicotiniques, des fumeurs utilisant aussi la cigarette électronique, des fumeurs qui utilisent aussi des substituts nicotiniques.

Des prélèvements urinaires et salivaires ont été effectués afin de mesurer les niveaux de nicotine et de différentes toxines.

Les anciens fumeurs qui utilisaient la cigarette électronique uniquement ou des substituts nicotiniques avaient des niveaux de nicotine similaires aux fumeurs de cigarettes traditionnelles.

Les participants qui ne fumaient que des cigarettes électroniques ou n’utilisaient que des substituts nicotiniques avaient des taux de toxines liées au tabac beaucoup moins importants que les fumeurs de cigarettes classiques ou d’utilisateurs des deux types de cigarettes.

L'utilisation de l'e-cigarette seule, et non pas l'utilisation des deux formes de cigarettes, était associée à des niveaux substantiellement réduits de carcinogènes et de toxines comparativement à ceux qui ne fumaient que la cigarette traditionnelle.

Ces résultats montrent qu'il est nécessaire d'abandonner complètement la cigarette traditionnelle pour bénéficier une réduction importante de l’exposition aux toxines, souligne Cancer Research UK dans un communiqué.

Notons que l'étude semble porter sur une baisse (attendue) des toxines liées au tabac sans porter sur les toxines propres à l'e-cigarette.

Une étude de l'Université Johns Hopkins, publiée en janvier dans la revue Environmental Research, montre que les e-cigarettes de première génération, qui constituent la plus large part du marché américain, contiennent des métaux lourds toxiques et potentiellement cancérigènes (cadmium, chrome, plomb, manganèse et nickel). L'e-cigarette peut être moins nocive que la cigarette traditionnelle, disent les auteurs. Mais une préoccupation majeure concerne les jeunes qui n'ont jamais fumé car elle n'est pas inoffensive.

Des substances cancérigènes dans les cigarettes électroniques, révèle "60 millions de consommateurs"

Psychomédia avec sources : Annals of Internal Medicine, Cancer Research UK, Environmental Research.
Tous droits réservés.