Avoir des enfants est associé à une longévité accrue, selon une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health (JECH).

Des chercheurs du Karolinska Institutet ont analysé des données concernant plus de 1,4 million de Suédois nés entre 1911 et 1925. L’espérance de vie des mères à 60 ans était de 24,6 ans contre 20,2 ans chez les pères. Pour les femmes sans enfants, elle était de 23,1 ans, contre 18,4 chez les hommes.

L’écart est ainsi un peu supérieur chez les hommes avec et sans enfants que chez les femmes (1,8 an, contre 1,5).

À 80 ans, les hommes ayant eu au moins un enfant avaient encore une espérance de vie de 7,7 ans, contre 7 ans chez les hommes sans enfant, tandis que les mères pouvaient espérer vivre encore 9,5 ans comparativement à 8,9 ans pour les femmes sans enfant.

Les filles sont souvent considérées comme jouant un rôle plus important que les garçons dans l’aide apportée à des parents âgés mais le sexe des enfants n'était pas en corrélation avec la longévité. Peut-être, mentionnent les auteurs, en raison du système de santé performant et pratiquement gratuit en Suède.

L’avantage relatif chez les hommes ayant eu des enfants est encore plus important chez les hommes non mariés, « peut-être parce que les hommes mariés bénéficient également du partenaire en matière de soins et de soutien, alors que les non-mariés et les veufs seraient plus dépendants de leurs enfants adultes », écrivent les chercheurs.

Au-delà du soutien apporté par leurs enfants, d’autres facteurs possibles sont l'adoption de comportements plus sains, avancent-ils.

Aider la famille et les amis aurait un impact sur la longévité

Psychomédia avec sources : Le Devoir (AFP), JECH.
Tous droits réservés.