Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Communications, ont généré des lignées cellulaires immortalisées qui ont permis une production de globules rouges beaucoup plus efficace que ce qui était auparavant possible.

Ces résultats pourraient, s'ils sont confirmés dans des essais cliniques, mener à une source sûre de transfusions pour les personnes ayant des groupes sanguins rares et dans les régions du monde où les approvisionnements en sang sont insuffisants, soulignent les chercheurs.

Auparavant, la recherche dans ce domaine était centrée sur la production de globules rouges directement à partir de cellules souches. Cette méthode ne produit actuellement qu'un petit nombre de cellules matures.

L'équipe de l’université de Bristol (Royaume-Uni) et du NHS Blood and Transplant du système de santé britannique a maintenant développé une technique « robuste et reproductible » qui permet la production de lignées de cellules érythroïdes immortalisées à partir de cellules souches adultes. Ces globules rouges prématures peuvent être cultivés indéfiniment, permettant une production à plus grande échelle, avant d'être différenciés en globules rouges matures.

Les globules rouges ainsi produits présentent notamment l'avantage de réduire le risque de maladies infectieuses comparativement au sang des donneurs, souligne le chercheur.

Le premier essai de transfusion chez l'humain est prévu pour la fin 2017.

Psychomédia avec sources : University of Bristol, Nature Communications.
Tous droits réservés.