Les médicaments contre le virus du sida empêchent le virus de se répliquer mais il reste un réservoir latent dans l'organisme. Si le traitement est arrêté, la maladie risque de se développer.

Lors de l'infection, un ADN du virus s'insère dans le génome des cellules hôtes. Des chercheurs américains, dont les travaux sont publiés dans la revue Molecular Therapy, ont réussi à éliminer cet ADN viral chez la souris en utilisant la nouvelle technique CRISPR-Cas9, surnommée « ciseaux génétiques », qui permet de couper une séquence dans un génome. (CRISPR-Cas9 : vidéo explicative)

Wenhui Hu et ses collègues des universités de Temple et de Pittsburgh ont utilisé un vecteur pour apporter des ARN guides associés à la protéine Cas9 afin de retirer le virus du VIH du génome de cellules infectées. La technique a été testée avec succès avec trois modèles animaux différents : infection aiguë ; infection chronique latente ; et souris « humanisées » avec des cellules immunitaires humaines infectées avec le VIH.

Après un seul traitement avec CRISPR Cas9, les fragments de virus ont été éliminés avec succès des cellules humaines dans les tissus et organes des souris.

La prochaine étape est de reproduire ces résultats chez des primates, avant de pouvoir éventuellement mener des essais cliniques chez l'Homme.

Cancer : des Chinois sont les premiers à utiliser la technique de modification génétique Crispr-Cas9 chez l'humain

Pour plus d'informations sur CRISPR-Cas9, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Temple University, Molecular Therapy.
Tous droits réservés.