Le 23 mai, les ministres de la Santé de 168 pays ont élu le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont la candidature a été proposée par l’Éthiopie, au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il devient le 1er Africain à diriger l'institution. Il succède à la Chinoise Margaret Chan qui a rempli deux mandats.

Chercheur sur le paludisme, Tedros Adhanom Ghebreyesus a été ministre de la Santé de 2005 à 2012 en Éthiopie et ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016. En tant que ministre de la Santé, il a mis en place une réforme complète du système de santé et étendu la couverture de l’Assurance-maladie.

Il a également été président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; président du Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme et coprésident du Conseil du Partenariat pour la Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Parmi ses promesses : travailler à la mise en place d’une couverture santé universelle même dans les pays les plus pauvres, renforcer les capacités des pays à répondre en urgence aux épidémies et rendre l'agence plus transparente.

L'OMS « est en péril », rapporte le New York Times. Elle a été accusée d'avoir trop tardivement et mal répondu à l'épidémie d'Ebola de 2014-2016 et d'avoir été trop alarmiste lors de la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009-2010.

L'organisation est aussi sous-financée. Les cotisations régulières des Etats ne représentent plus que 20 %, face aux 80 % des donateurs volontaires qui décident des programmes financés, souligne Le Monde.

Ces donateurs sont principalement les États-Unis, le Royaume-Uni, la Fondation Bill & Melinda Gates, Rotary International et la Norvège, précise le New York Times.

Plusieurs tâches qui pourraient naturellement relever de l'OMS ont été déplacées vers d'autres organismes. Par exemple, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est maintenant le principal conduit de lutter contre ces maladies et recueille environ 5 milliards $ par an.

Autre exemple, l'Institute for Health Metrics and Evaluation, basé à Seattle, financé par la fondation Gates, produit des analyses indépendantes des taux globaux de mortalité et de maladie.

Psychomédia avec sources : OMS, New York Times, Le Monde.
Tous droits réservés.