Plus de 1 000 cosmétiques aux substances jugées « indésirables » figurent désormais dans la liste régulièrement actualisée de l'association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir.

Lors d'un précédent communiqué en février, un an après avoir initié sa liste, l'association avait appelé les consommateurs à alimenter eux-mêmes sa base de données qui épinglait alors 400 produits.

L'association identifie 12 composés « préoccupants » (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, etc.) et a repéré 23 produits incorporant dans leurs formules des substances « rigoureusement interdites » et pourtant vendus sur le marché.

Des produits « non rincés » contiennent du methylisothiazolinone (MIT) ou de son proche parent la methylchloroisothiazolinone (MCIT) qui sont interdits depuis février 2017. « Le cas est particulièrement fréquent dans les produits destinés aux cheveux frisés ou crépus », précise l’organisme. Certains produits destinés aux enfants contiennent également du MIT et/ou du MCIT.

L’association regrette que les produits qui se rincent mais dont le temps de pose est long n’aient pas été concernés par cette interdiction.

Un fond de teint sous forme de poudre minérale, contient ainsi de l’isobutylparaben, « un perturbateur endocrinien avéré, pourtant interdit depuis plus de 2 ans » dans l’Union européenne.

L'association déplore également la présence de produits contenant des allergènes et qui affichent pourtant des mentions louant leur caractère « apaisant » ou « hypoallergénique ».

Elle met aussi notamment en garde contre le Mitosyl, destiné aux nourrissons pour soigner l’érythème fessier. Cette pommade contient un perturbateur endocrinien « parmi les plus préoccupants » : le BHA. « D’après la Haute Autorité de santé, l’utilisation de Mitosyl expose notamment à un risque d’eczéma dû à la présence conjointe de BHA et de lanoline », souligne l'association.

L'UFC-Que Choisir réclame le « retrait immédiat » des 23 produits et exhorte, une nouvelle fois, la Commission européenne à « publier enfin une définition ambitieuse des perturbateurs endocriniens », en incluant également les ingrédients qui sont suspectés d'en être.

La base de données interactive de l'association est facilement consultable. Les produits sont classés en 8 catégories : déodorants et parfums, maquillage, produits solaires, soins du corps, produits d’hygiène dentaire, produits pour bébés et enfants, soins des cheveux et soins du visage.

Consulter la base de données : Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques.

12 substances à éviter dans les cosmétiques et produits d'hygiène (liste à consulter lors d'achats)

Pour plus d'informations sur les cosmétiques et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Monde avec AFP, UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés.