Un pictogramme « femmes enceintes » apparaîtra, à compter du 17 octobre 2017, sur les boîtes de médicaments présentant des risques pour les femmes pendant leur grossesse, soit 60 % des médicaments, annonce le ministère de la Santé.

Il permet une meilleure visibilité de l’information qui est déjà signalée dans les notices de ces médicaments « tératogènes » ou « fœtotoxiques ».

Les pictogrammes concernent les adolescentes ou les femmes en âge de procréer et sans contraception efficace ; et les femmes enceintes durant toute la période de la grossesse ou durant une période de la grossesse précisée sur la boîte du médicament.

Deux modèles de pictogrammes se retrouvent sur les boîtes des médicaments concernés :

  • un pictogramme « interdit » (cercle rouge barré entourant une silhouette de femme enceinte) « qui signale que le médicament ne doit pas être utilisé » ;

  • un pictogramme « danger » (triangle rouge) « qui signale que le médicament doit être utilisé uniquement s'il n'y a pas d'autre médicament disponible ».

Un tiers des médicaments concernés porteront le pictogramme « interdit » et deux tiers le pictogramme « danger ».

Pour plus d'informations : Questions-réponses sur le site du ministère de la Santé

D'autres pictogrammes qui se retrouvent sur les boîtes de médicaments concernent les médicaments au volant (3 niveaux de risque) et le risque de photosensibilisation.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Ministère de la Santé
Tous droits réservés.