De 2010 à 2015, 3248 cas de peste ont été enregistrés dans le monde, dont 584 mortels, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au cours de l’histoire, la peste a été responsable de pandémies étendues avec une forte mortalité, rappelle-t-elle. « Connue sous le nom de “mort noire” au XVe siècle, elle provoqué plus de 50 millions de morts en Europe. »

La peste, une maladie très contagieuse, est une zoonose due à la bactérie Yersinia pestis qui se trouve habituellement chez des petits mammifères et les puces qui les parasitent. De nos jours, elle peut être traitée à l’aide d’antibiotiques.

On observe 3 formes de peste :

  • La peste bubonique est la forme la plus courante, due à la piqûre d’une puce infectée.

  • La peste septicémique survient quand l’infection gagne la circulation sanguine, après une peste bubonique non traitée.

  • La peste pulmonaire est une forme rare de la maladie. Elle est la forme la plus virulente.

La peste sévit surtout au Madagascar, en République démocratique du Congo et au Pérou, indique l'OMS. Cependant, on trouve des foyers naturels potentiels partout dans le monde.

Carte des foyers naturels de peste dans le monde en mars 2016 (OMS)

Plus d'informations sur le site de l'OMS, notamment sur les signes et symptômes, le diagnostic, le traitement et la prévention : Peste : aide-mémoire

Également sur le site de l'OMS : Peste - Madagascar : Information pour les voyageurs internationaux

Deux nouveaux cas de peste aux États-Unis (juin 2017)

Psychomédia
Tous droits réservés.