Les quatre associations de médecins résidents du Québec ont adopté la semaine dernière, dans des proportions allant de 96 % à 99 %, une résolution visant à mettre en place des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale, indique un communiqué de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) qui regroupe ces quatre associations (3 600 membres).

Ce vote intervient un an et demi après le début de la négociation pour le renouvellement de l'entente collective des médecins résidents, laquelle est échue depuis mars 2015.

Les médecins résidents travaillent en moyenne 72 heures par semaine, indique la FMRQ. « Dans ces circonstances, souligne le Dr Christopher Lemieux, président de la FMRQ, il est inacceptable que le ministère cherche à faire travailler encore davantage nos membres ».

« Demander aux médecins résidents de faire encore plus de gardes, de travailler plus longtemps la nuit, de faire plus que 16 h par période de 24 h, c'est tout simplement inacceptable ».

« À cet égard, la FMRQ rappelle qu'elle avait dû faire appel aux tribunaux en 2009 afin d'obtenir une décision judiciaire invalidant l'ancienne règle permettant des horaires de travail et de garde de 24 h d'affilée, parce que contraire aux chartes des droits québécoise et canadienne. Cette démarche a mené à l'actuelle limite d'un maximum de 16 h de travail par période de 24 h, limite que le gouvernement cherche à remettre en question. »

Les principales demandes des médecins résidents, outre une majoration de leur rémunération, concernent, entre autres, les congés pour études et les congés de maternité. En effet, bien que les médecins résidents aient complété leur formation doctorale en médecine, ils doivent, dans le cadre de leur cheminement postdoctoral, se préparer à leurs examens de certification et cela nécessite du temps pour étudier, au-delà de leurs 72 h de travail par semaine. La prestation des résidentes en congé de maternité fait aussi l'objet d'une revendication.

« Les médecins résidents du Québec ont un salaire moyen de base de 14 $/h (salaire moyen de base de 52 436 $). La rémunération totale moyenne des médecins résidents est de 62 680 $, alors que, par exemple, la rémunération annuelle moyenne d'une infirmière praticienne spécialisée comptant le même nombre d'années de service est de 79 818 $, soit 27 % de plus que celui des médecins résidents. Ceci dit, les IPS méritent amplement leur rémunération. »

Psychomédia avec source : FMRQ.
Tous droits réservés.