Plus du quart des députés, 156 dont 122 de la majorité, ont réclamé, dans une tribune publiée dans Le Monde le 28 février, une nouvelle loi en faveur de l'euthanasie en 2018 afin de « donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps et de leur destin ».

La majorité du groupe parlementaire est pour un droit à l’euthanasie, estime le député Jean-Louis Touraine (Rhône, LREM) qui à l’initiative de cette tribune.

« Le choix de la personne doit pouvoir être respecté, quand il est libre, éclairé, soumis à nulle contrainte ou dépression, exprimé de façon réitérée, et que des médecins ont confirmé l'impasse thérapeutique », écrivent les députés.

Les signataires rappellent que dans un récent sondage, réalisé par l’IFOP pour La Croix et le Forum européen de bioéthique, 89 % considèrent important de légaliser l’euthanasie. Seulement 11 % sont satisfaits de la législation actuelle.

« De nombreux Français au stade avancé d’une maladie incurable vont aussi chercher – et obtenir – la délivrance dans l’un ou l’autre des pays ayant déjà légiféré sur cette possibilité (Belgique, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Canada, plusieurs Etats américains, etc.) », écrivent-ils.

« Un malade en fin de vie, dans une impasse thérapeutique, peut obtenir une aide à mourir dans les hôpitaux français », affirment-ils. « Ces euthanasies sont pratiquées en toute illégalité. D'après l'Ined, entre 2000 et 4000 personnes reçoivent cette aide chaque année dans notre pays », écrivent-ils.

« Il n'est plus raisonnable d'attendre davantage, d'observer sans réagir les souffrances physiques et psychiques de nombre de ces Français, de compter les affaires judiciaires qui se multiplient mais n'aboutissent à rien, car on ne peut pas condamner la compassion et la solidarité ».

Pour Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le Droit de mourir dans la dignité, jamais autant d'élus n'ont été favorables à la légalisation de l'euthanasie. « S'il y a une proposition de loi à l'automne, cette fois-ci, ça pourrait être la bonne. Mais il va falloir se battre. Les adversaires sont toujours là », ajoute-t-il.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Le Monde, Europe 1, Europe 1.
Tous droits réservés.