« Lors de la réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) du 10 juillet 2018, le Premier ministre a annoncé diverses "innovations" : accélération de l'accès aux nouveaux médicaments, accélération des délais d'examen des demandes d'essais cliniques, facilitation de l'exploitation industrielle de découvertes des chercheurs du secteur public, augmentation des dépenses pharmaceutiques prises en charge par la solidarité nationale. Il a ainsi accepté les principales demandes des firmes pharmaceutiques », rapporte un communiqué signé par 7 associations (12 juillet).

Ces associations sont AIDES, France Assos Santé, Ligue nationale contre le cancer, Médecins du Monde, Prescrire, Universités Alliées pour les medicaments Essentiels et UFC Que Choisir.

Elles mettent notamment en garde contre les risques de l'accélération de l'accès aux nouveaux médicaments et des délais d'examen des demandes d'essais cliniques ainsi que de la promesse faite à l'industrie d'une hausse des dépenses en médicaments.

Elles déplorent par ailleurs que le CSIS soit demeuré silencieux sur la question de la survenue régulière de ruptures d'approvisionnement de médicaments.

Sur le site de la revue Prescrire : CSIS: l'industrie pharmaceutique se réjouit. Contribuables, personnes malades, sommes-nous gagnants ? (Juillet 2018)

8 organisations dénoncent les prix « injustifiés et inacceptables » des médicaments (juin 2018)

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia.
Tous droits réservés.