Avec les temps chauds de l'été apparaissent les algues bleues (ou algues bleu-vert) dans les lacs et plans d'eau avec de faibles courants.

Ce sont des cyanobactéries qui sont naturellement présentes dans les plans d'eau et ne causent pas problème en faible quantité. Mais la prolifération excessive représente un danger pour la santé des humains et des animaux.

Les cyanobactéries se multiplient surtout en été par temps chaud. Elles se forment dans les eaux peu profondes, tièdes et stagnantes.

« Lorsqu’elles deviennent très abondantes, les algues bleu-vert forment ce que l’on appelle des fleurs d’eau, qui peuvent s’étendre dans une partie ou dans la totalité d’un plan d’eau », décrit le gouvernement du Québec. « L’eau prend alors une couleur verte et sa texture devient semblable à celle de la peinture ou d’une soupe au brocoli. De l’écume (de la mousse) peut aussi apparaître à la surface de l’eau contaminée par les algues bleu-vert. C’est généralement lorsque l’on commence à voir de l’écume que les algues bleu-vert peuvent devenir nuisibles pour la santé. »

Les phosphates en sont un des principaux catalyseurs, rapporte Radio-Canada. Les phosphates peuvent provenir des engrais aux phosphates; des rejets agricoles, des eaux de vaisselle, des rejets de certaines usines…

Effets sur la santé

Certaines algues bleu-vert produisent des substances toxiques qui peuvent causer des problèmes de santé.

Une personne qui avale de l'eau ou un produit pollué aux toxines cyanobactériennes peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants:

  • maux de tête
  • fièvre
  • diarrhée
  • douleurs abdominales
  • nausées
  • vomissements
  • irritation des yeux et de la peau ou d'autres réactions allergiques ressemblant au rhume des foins

On peut absorber des toxines soit en buvant de l'eau contaminée, soit par inhalation, lorsqu'elles sont en suspension dans l'air. Aussi faut-il se tenir éloigné des fleurs d'eau.

Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux toxines cyanobactériennes et risquent de présenter de graves lésions hépatiques parce que leur poids corporel est comparativement plus faible que celui d'un adulte.

Des cas de décès de chiens sont régulièrement rapportés. Les chiens avalent plus d'eau que les humains en se baignant en nageant.

« Si l’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent dans les 24 à 48 heures après le contact avec l’eau contaminée, vous pouvez communiquer avec Info-Santé 811 ou consulter un médecin », conseille le gouvernement du Québec. Précisez que vous avez été en contact direct avec des algues bleu-vert ou que vous avez avalé de l’eau contaminée par celles-ci.

Utilisation de l’eau

L’eau des lacs et des rivières contient beaucoup de bactéries et de contaminants qui ne peuvent généralement pas être traités avec un appareil domestique de purification de l’eau. En tout temps, et particulièrement lorsqu’il y a des fleurs d’eau ou de l’écume, vous devriez donc éviter de boire l’eau des lacs et des rivières ou de l’utiliser pour :

  • préparer des boissons ou des glaçons;
  • préparer ou cuire des aliments;
  • vous brosser les dents.

De plus, il n’est pas recommandé de faire bouillir l’eau : cela pourrait aggraver les effets des substances toxiques produites par les algues bleu-vert.

Cependant, si l’eau n’a pas une couleur ou une odeur inhabituelles, vous pouvez l’utiliser pour :

  • vous laver;
  • faire la lessive;
  • laver la vaisselle.

Baignade et activités nautiques et aquatiques

Vous pouvez vous baigner et pratiquer des activités nautiques et aquatiques dans les secteurs d’un plan d’eau où vous ne voyez pas de fleurs d’eau ou d’écume.

Par contre, dans les secteurs où celles-ci sont visibles :

  • tenez-vous à une distance d’au moins 3 mètres des fleurs d’eau ou de l’écume;
  • évitez toute activité pouvant vous faire entrer en contact avec elles.

Vous pouvez reprendre la baignade et les activités nautiques et aquatiques dans un secteur où les fleurs d’eau ou l’écume ont disparu, mais seulement 24 heures après leur disparition.

Autres précautions

Si vous avez touché à des algues bleu-vert ou à un objet ou un animal qui est entré en contact avec elles :

  • évitez de porter vos mains à votre bouche;
  • lavez-vous les mains dès que possible.

Si vous vous trouvez dans un secteur contaminé par les algues bleu-vert ou près d’un secteur où il y en a, surveillez les jeunes enfants pour qu’ils ne jouent pas avec les fleurs d’eau ou l’écume.

Évitez aussi de consommer les parties internes (par exemple les œufs) des poissons pêchés dans les plans d’eau où il y a des fleurs d’eau ou de l’écume.

Psychomédia avec sources : Gouvernement du Québec, Radio-Canada.
Tous droits réservés.