Les séances régulières de sauna sont liées à une réduction du risque d'hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires, de maladies neurocognitives, de maladies pulmonaires, de troubles de santé mentale et de mortalité, ainsi qu'à une amélioration de conditions telles que les maladies de peau, l'arthrite, les maux de tête et la grippe, selon une étude publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings.

Jari A. Laukkanen de l'Université de Jyväskylä (Finlande) et ses collègues (1) ont réalisé une revue exhaustive de la littérature scientifique sur les effets du sauna finlandais sur la santé.

Le sauna finlandais est caractérisé par une exposition à une température ambiante élevée (de 80 °C à 100 °C) pendant une courte période.

Les résultats suggèrent des bienfaits sur les fonctions circulatoire, respiratoire, cardiovasculaire et immunitaire.

Il a été postulé que les séances régulières peuvent améliorer la fonction cardiovasculaire par une meilleure dilatation endothéliale, une réduction de la rigidité artérielle, une modulation du système nerveux autonome, des changements bénéfiques dans les profils lipidiques circulants (cholestérol…) et une baisse de la pression artérielle systémique.

D'autres mécanismes expliquant certains bienfaits seraient une réduction de l'inflammation et du stress oxydatif ainsi que la promotion de niveaux bénéfiques d'hormones circulantes.

Les réponses physiologiques produites par une séance de sauna correspondraient à celles produites par une activité physique d'intensité modérée ou élevée comme la marche, soulignent les auteurs.

La même équipe de recherche a publié plusieurs études expérimentales démontrant les effets bénéfiques de l'exposition à court terme au sauna sur la tension artérielle, des biomarqueurs cardiovasculaires spécifiques, l'inflammation, la rigidité artérielle et la fonction cardiovasculaire.

Les sentiments de relaxation et de promotion de la santé mentale et du bien-être associés aux séances de sauna peuvent être liés à la production accrue de niveaux circulants d'hormones telles que les endorphines, a rapporté l'équipe de recherche.

L'équipe a aussi montré dans ses études précédentes qu'une combinaison de sauna et d'activité physique pouvait avoir des avantages supplémentaires pour la santé par rapport à chaque activité seule.

Cette revue a souligné que le sauna a un bon profil de sécurité et peut même être utilisé chez les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire stable. « Il a été démontré que les bains de sauna finlandais chauds sont hémodynamiquement bien tolérés sans l'apparition d'arythmies ventriculaires complexes chez les patients atteints de maladies cardiaques. »

Bikram yoga (hot yoga) : la chaleur apporte-t-elle des bénéfices supplémentaires ? (étude)

Pour plus d'informations sur les bienfaits du sauna, voyez les liens plus bas.

(1) Tanjaniina Laukkanen de l'Université de Finlande orientale et Setor K. Kunutsor de l'Université de Bristol (Royaume-Uni).

Psychomédia avec sources : Elsevier, Mayo Clinic Proceedings.
Tous droits réservés.