L’été, il faut éviter de promener votre chien en pleine canicule alors que les trottoirs sont brûlants, au risque de blesser gravement ses coussinets, rappelle 30millionsdamis.fr.

« Lorsque la température ambiante est de 25 °C, la température d’un trottoir ensoleillé atteint 52 °C… Lorsqu’elle monte à près de 31 °C, le béton culmine à plus de 61 °C ! »

Il faut aussi surveiller d'autres surfaces : goudron des routes, graviers et sable des plages… qui peuvent également être extrêmement chaudes.

« Une balade de quelques minutes sur l’une de ces surfaces peut blesser les coussinets de votre chien. Des rougeurs, des cloques voire la peau qui part en lambeau sont les symptômes d’une brûlure. »

« Si votre animal est concerné, écrit 30millionsdamis.fr, une visite chez le vétérinaire s’impose d’urgence car c’est extrêmement douloureux ! »

L'association émet les conseils anti-canicule suivants :

  • « Bannissez absolument les balades en plein soleil. Contentez-vous de promenades limitées à quelques minutes, très tôt le matin et tard le soir.

  • Méfiez-vous de l’asphalte même le soir, car les trottoirs absorbent la chaleur le jour et la restituent la nuit.

  • Pour évaluer la chaleur du bitume, posez votre main sur le sol. Si vous ne pouvez pas la maintenir plus de 10 secondes, la surface est trop chaude pour votre animal !

  • Si vous devez absolument sortir, vous pouvez utiliser des chaussures spéciales chien, qui protègent aussi bien de la neige que de la chaleur !

  • Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : “vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets. Effet immédiat garanti !”, propose Laetitia Barlerin, vétérinaire. »

Pour plus d'informations sur la santé et la psychologie des chiens, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 30millionsdamis.fr.
Tous droits réservés.