Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont contracté la rougeole, a indiqué l'organisme dans un communiqué le 20 août.

« Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie. »

« Jusqu’ici, le nombre total le plus élevé de cas de rougeole par an entre 2010 et 2017 a été de 23 927 (2017), et le plus bas de 5 273 (2016). »

Nous observons « une augmentation en flèche des infections, ainsi que des flambées de grande envergure », alerte la docteure Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

Sept pays (Fédération de Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas ; cela représente plus de la moitié du total pour la Région de l'Europe.

Au moins 37 personnes sont décédées de la rougeole cette année. Des décès ont été rapportés dans ces sept pays. La Serbie a signalé le nombre le plus élevé, soit 14.

L'OMS demande « instamment à tous les pays de mettre immédiatement en œuvre des mesures généralisées et adaptées à la situation pour enrayer la propagation de cette maladie ».

Selon les estimations les plus récentes de la Commission régionale européenne de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole (CRV), publiées le 20 août, 43 des 53 États membres de la Région sont parvenus à interrompre la transmission endémique de la rougeole.

Pour éviter les flambées épidémiques, il faut avoir une couverture vaccinale d’au moins 95 % par 2 doses de vaccin antirougeoleux au sein de chaque communauté.

Bien que la couverture vaccinale par 2 doses soit passée de 88 % en 2016 à 90 % en 2017 chez les enfants éligibles de la Région, de grandes disparités persistent au niveau local : certaines communautés signalent une couverture de plus de 95 %, et d’autres, de moins de 70 %.

Sur le site de l'OMS : Rougeole : principaux faits, signes et symptômes, traitement, prévention…

Psychomédia avec source : OMS.
Tous droits réservés.