À l'arrivée de la légalisation du cannabis au Canada, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) met en garde contre les risques liés à la combinaison de médicaments et de cannabis.

« Il existe des centaines d’interactions entre le cannabis et les médicaments », indique l'OPQ dans un communiqué.

« Dans certains cas, les interactions sont mineures et les impacts limités, mais dans d’autres, elles sont plus importantes et peuvent aller jusqu’à la détresse respiratoire, l’induction d’un coma et même occasionner des décès. »

« Si tous les patients doivent être sensibilisés aux risques, ceux prenant des médicaments antidouleur ou agissant sur le système nerveux central doivent être particulièrement vigilants. »

« Le mélange alcool-médicaments fait l’objet de mises en garde depuis toujours. La consommation de cannabis étant maintenant légale au Canada, les mêmes mises en garde doivent s’appliquer. »

« Si vous prenez des médicaments, qu’ils soient sur prescription ou non, avant de les combiner avec du cannabis, parlez à votre pharmacien ! ».

Afin de pouvoir mieux informer la population, l’Ordre des pharmaciens du Québec demande d'ailleurs « que le cannabis à des fins thérapeutiques puisse être distribué en pharmacie. Des modifications à la règlementation fédérale seront cependant nécessaires avant de permettre aux pharmaciens d’assurer cette distribution. »

Cannabis thérapeutique (médical) : actualités

Pour plus d'informations sur le cannabis, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Ordre des pharmaciens du Québec.
Tous droits réservés.