Dans son numéro de mai 2019, la revue Prescrire indique quels sont les médicaments de premiers choix pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière.

Le traitement « est surtout symptomatique », souligne la revue. (Il ne guérit pas la disposition à l'allergie, ndlr)

« Une rhinite allergique saisonnière est souvent associée à une conjonctivite allergique saisonnière. Environ 20 % des patients qui ont une rhinite allergique ont un asthme associé. »

« Réduire l'exposition aux pollens en cause contribue à atténuer les symptômes. »

En ce qui concerne les médicaments, la revue précise :

  • « Le premier choix médicamenteux pour atténuer les symptômes de rhinite allergique saisonnière est le cromoglicate de sodium (Lomusol ou autre) en pulvérisations nasales.

  • L'azélastine (Allergodil) en pulvérisations nasales a une efficacité similaire, mais expose à plus d'effets indésirables.

  • La cétirizine (Zyrtec ou autre) est le médicament par voie orale de premier choix. »

En ce qui concerne les traitements de désensibilisation, la revue  :

  • « L'efficacité de la désensibilisation par voie sous-cutanée est modeste et elle expose à des réactions d'hypersensibilité graves. Il n'est pas justifié de prendre de tels risques pour une affection bénigne.

  • La désensibilisation par voie sublinguale a une efficacité modeste aussi : elle évite probablement quelques jours de traitement symptomatique à chaque saison des pollens. Elle expose à des réactions locales fréquentes, et des réactions allergiques systémiques graves ont été rapportées. La prise de ces allergènes sans surveillance médicale rend ces effets indésirables particulièrement risqués. »

    (Rhinite allergique saisonnière : efficacité modeste des désensibilisations et risques - Prescrire 2018, conseils)

Allergies croisées avec le pollen de bouleau : liste d'aliments qui déclenchent des démangeaisons orales

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés