Les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont publié un communiqué, le 30 août, pour informer de l'évolution de la situation concernant la vague de maladies sévères des poumons liées au vapotage.

En date du 27 août, 215 cas possibles avaient été signalés dans 25 États, et d'autres cas sont à l'étude. Une personne est décédée.

Les CDC et la Food and Drug Administration (FDA) enquêtent « sans relâche » sur ces cas.

Il faut plus d'information pour déterminer ce qui cause les maladies respiratoires. Dans de nombreux cas, les patients ont rapporté un début graduel des symptômes, dont des difficultés respiratoires, un essoufflement et/ou des douleurs thoraciques avant l'hospitalisation.

Dans certains cas, ils ont rapporté des troubles gastro-intestinaux légers à modérés, dont des vomissements et de la diarrhée, ou d'autres symptômes comme la fièvre ou la fatigue.

Plusieurs ont rapporté une utilisation récente de produits d'e-cigarettes contenant du tétrahydrocannabinol (THC) (composante du cannabis).

Même si les cas semblent similaires, il n'est pas clair s'ils ont une cause commune ou s'il s'agit de maladies différentes avec des présentations similaires.

Les CDC aident les États à déterminer si les maladies peuvent être liées à des dispositifs, des ingrédients ou des contaminants spécifiques.

À l'heure actuelle, il ne semble pas y avoir un seul produit en cause dans tous les cas, bien que l'utilisation de THC et de cannabinoïdes ait été signalée dans de nombreux cas.

Les CDC recommandent aux personnes préoccupées par ces risques pour la santé d'envisager de s'abstenir d'utiliser des cigarettes électroniques pendant la durée de l'enquête.

Ils recommandent aussi :

  • à toute personne qui utilise des produits de vapotage, de ne pas acheter ces produits dans la rue (p. ex. des produits de vapotage contenant du THC ou d'autres cannabinoïdes) et de ne pas modifier les produits de cigarette électronique ou ajouter à ces produits des substances qui ne sont pas prévues par le fabricant ;

  • les produits de vapotage ne devraient pas être utilisés par les jeunes, les jeunes adultes, les femmes enceintes et les adultes qui ne consomment pas actuellement de produits du tabac ;

  • les personnes qui utilisent des produits de vapotage devraient surveiller leurs symptômes (p. ex. toux, essoufflement, douleurs thoraciques) et consulter rapidement un médecin si elles ont des inquiétudes concernant leur santé ;

  • les adultes qui tentent d'arrêter de fumer devraient utiliser des traitements fondés sur des données probantes, dont des conseils et des médicaments approuvés par la FDA.

Pour plus d'informations sur le vapotage et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : CDC.
Tous droits réservés