Enlever un tatouage, est-ce que c’est possible ? Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation répond à la question.

« Les méthodes de détatouage sont chères, longues, douloureuses », indique le magazine. « Et elles ne garantissent pas un effacement total. »

Un Français sur cinq aurait un tatouage incluant le maquillage permanent.

Le détatouage est réalisé soit en brûlant le derme avec des produits chimiques, soit en fragmentant l’encre au laser, indique le magazine.

« Le détatouage chimique consiste le plus souvent à injecter de l’acide lactique, par petites touches, pour provoquer des micronécroses des parties pigmentées. Mais cette technique est compliquée, longue et aléatoire, car parfois la zone de nécrose s’étend », explique Thierry Fusade, dermatologue lasériste à Paris.

Le laser est moins agressif, mais le résultat n’est pas davantage garanti. Le détatouage peut laisser des cicatrices, des zones hyperpigmentées ou dépigmentées et « certains tatouages sont résistants », indique-t-il.

« Les tatouages pros sont réputés plus denses et plus profonds, mais certains tatouages artisanaux sont aussi très profonds. C’est impossible à prédire sans examen dermatologique », estime Marie Jourdan, dermatologue au Centre laser international de la peau Paris (Clipp). « La majorité des tatouages disparaissent au bout de dix à douze séances, mais il n’y a pas de garantie à 100 % ».

« Mieux vaut le savoir : le laser est douloureux (demandez une crème anesthésiante avant traitement !), long (il faut compter deux mois d’intervalle pour laisser reposer la peau), cher et aléatoire. Sans compter que nul ne sait encore très bien ce que deviennent les nanoparticules d’encre fragmentée par laser et leurs effets sur l’organisme. »

Tatouages semi-permanents ou temporaires

« Le tatouage semi-permanent consiste à injecter une encre plus diluée moins profondément pour qu’elle s’estompe “plus vite”. “La fourchette est floue, cela va de trois à huit ans”, prévient Nicolas Kluger, dermatologue spécialiste des complications post-tatouages. Résultat ? Le tatouage s’affadit rapidement, mais disparaît rarement complètement. Autrement dit, il est plus vite laid pour longtemps.

Un doute ? Optez pour un tatouage éphémère. Mais attention, si vous le souhaitez noir, le henné qui vous sera proposé contient soit de la paraphénylènediamine (PPD), interdite suite à de nombreux cas d’allergies et donc illégale, soit du jagua, un colorant végétal, également source d’allergies. Le plus sûr est donc le henné naturel, d’une teinte brun-rouge. »

En 2018, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA - European Chemicals Agency) a mis en garde contre des substances dangereuses dans les encres de tatouage.

Pour plus d'informations sur les tatouages et la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés