Les autorités publiques françaises alertent sur les risques d’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau par les enfants, en particulier en bas âge (moins de 5 ans), rapporte un communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses).

« Ces accidents peuvent être responsables de graves conséquences, parfois mortelles. »

« Les perles d’eau sont des perles translucides et vivement colorées qui ont la propriété de pouvoir absorber 400 fois leur poids en eau. Elles sont généralement utilisées comme articles de décoration, notamment pour caler des fleurs coupées dans un vase.  »

L’entourage des jeunes enfants, qui peuvent les confondre avec des bonbons, « doit être particulièrement vigilant à ce qu’ils ne puissent y accéder ».

« Un cas mortel d’ingestion a été signalé dernièrement et plusieurs autres accidents sérieux ont été recensés, très majoritairement chez des enfants de moins de 5 ans. »

« L’ingestion de billes, bulles ou perles d’eau, en particulier lorsqu’elles sont avalées avant leur complète réhydratation, est très dangereuse pour les enfants.

« Les billes ingérées peuvent provoquer une occlusion intestinale, car elles peuvent fortement augmenter en volume plusieurs heures après l’ingestion. Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l’absence de prise en charge. Comme tous les petits objets, elles peuvent aussi présenter des risques d’étouffement. »

« En cas d’ingestion, même supposée, appelez immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir. »

« Les pouvoirs publics mettent aussi en garde les consommateurs à l’encontre des personnes vendant ou faisant la promotion des usages prétendument “ludiques” de ces perles d’eau, notamment sur internet. »

Psychomédia avec source : Anses.
Tous droits réservés