« Les premiers soins d'une brûlure cutanée superficielle (brûlures dites du premier ou deuxième degré) visent à soulager la douleur et à éviter une aggravation. Ils consistent à refroidir la zone brûlée sous l'eau et à la protéger, sans appliquer de produit susceptible de gêner l'évaluation de la gravité de la brûlure », indique la revue Prescrire dans son numéro de février.

« Les brûlures cutanées dues à la chaleur sont graves quand elles sont étendues ou profondes, ou quand leurs localisations sont à risque de séquelles infectieuses ou fonctionnelles », précise la revue.

« Les brûlures cutanées sont plus graves chez les nourrissons, et chez les personnes âgées de plus de 60 ans que dans la population générale. »

« Après évaluation de la gravité de la brûlure, les soins d'entretien consistent à nettoyer régulièrement la zone brûlée et à appliquer un pansement pour protéger la brûlure des infections, atténuer la douleur et favoriser la cicatrisation. Quand l'intensité de la douleur liée à la brûlure ou aux soins le justifie, notamment lors de brûlures cutanées étendues, un antalgique est à proposer. »

« Les brûlures graves justifient des soins hospitaliers : brûlures étendues à plus de 10 % de la surface de peau des enfants et des adultes (plus de 5 % chez les nourrissons) ; brûlures profondes indolores avec rougeur ne blanchissant pas à la pression, d'un aspect décoloré ou cireux ; brûlures localisées dans des zones à risque (face, mains, organes génitaux, plante des pieds, aisselles, périnée, etc.) ; inhalation de gaz brûlants. »

Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés