Dans Mangez local ! Recettes et techniques de conservation pour suivre le rythme des saisons (Éditions de l'Homme, juin 2020), la nutritionniste québécoise Julie Aubé partage ses recettes et techniques de conservation pour manger plus local en suivant le rythme des saisons.

Elle présente des idées et des solutions pour chaque mois de l'année.

Pour le mois de juillet par exemple, rapporte Catherine Lefebvre dans Le Devoir, l'auteure suggère de congeler des amélanches et des griottes dénoyautées entières ; continuer de prévoir du vert à congeler pour l’hiver (courgettes râpées, pesto, brocoli, pois verts) ; congeler du beurre de sauge ; préparer des pots de framboises dans le sirop d’érable ; concocter des pots de compote et de tartinade aux fruits d’été.

En entrevue au magazine Caribou, l'auteure suggère comme point de départ pour ceux qui ne sont pas encore beaucoup engagés dans le processus de « manger plus près » de partir d'un produit de saison disponible et de rechercher des recettes et façons de l'apprêter plutôt que de faire l'inverse (partir d'une recette et chercher les produits).

« Pendant six mois, souligne-t-elle, c’est le temps de manger les aliments frais quand c’est la saison et d’en faire des provisions, mais pendant les autres six mois, c’est le temps de les manger ces provisions-là, en complément des légumes d’hiver (les légumes de conservation comme les carottes, les pommes de terre, les betteraves, etc.). Le but, c’est d’arriver au mois d’avril d’après et de ne plus avoir de provisions, afin d’être prêts à recommencer à en faire de nouvelles. »

S'approvisionner en produits locaux et de saison, « n’est pas obligé d’être long et fastidieux. On peut aussi transformer son approvisionnement en activité grâce à l’agrotourisme », suggère-t-elle.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Le Devoir.
Tous droits réservés