En France et ailleurs, plusieurs gels hydroalcooliques ont fait l’objet d’alertes et de rappels. Leur composition ne permettait pas de garantir un effet virucide.

Comment savoir si un produit est fiable ? L'association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir fait le point.

L’achat en pharmacie à privilégier

Les achats sur Internet sont à éviter. Les gels et solutions hydroalcooliques vendus en supermarché ou en pharmacie offrent davantage de garanties. « La plupart du temps, nous achetons ces produits à des laboratoires pharmaceutiques. Ils subissent un contrôle de qualité avant livraison », explique Pierre Béguerie, président de la section A représentant les titulaires d’officine à l’Ordre des pharmaciens.

À titre dérogatoire, les pharmaciens ont également la possibilité de fabriquer et vendre leur propre solution hydroalcoolique, suivant une formulation édictée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Nous sommes obligés de respecter cette formule au gramme près et ces formulations sont tracées », indique Pierre Béguerie.

La composition

Pour être efficace, un gel hydroalcoolique doit contenir un dosage d’alcool compris entre 60 et 80 %. Cette concentration est indiquée sur l’étiquette (60 % v/v par exemple).

Trois types d’alcool sont à privilégier :

  • éthylique (éthanol) ;
  • propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ;
  • isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol).

La formulation de l’OMS se limite à 4 ingrédients :

  • alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ;
  • eau distillée ou eau bouillie refroidie ;
  • peroxyde d’hydrogène 3 % ;
  • glycérol 98 %.

Les listes d’ingrédients courtes sont préférables à celles contenant parfums ou colorants. Plus un produit est appliqué souvent, plus le risque de réaction allergique augmente, souligne Pierre Béguerie.

L’étiquette

Selon l’Anses : « Une efficacité validée sur virus enveloppés selon la norme EN14476 couvre a priori les virus de la famille des coronavirus, et en particulier le SARS-CoV-2. » Mieux vaut donc acheter un produit qui affiche cette norme sur l’étiquette. Elle garantit l’efficacité du produit contre les virus.

Pour être conforme, une étiquette doit comporter plusieurs précisions : le nom de la solution, sa composition, le nom du fabricant, la date de fabrication et le numéro de lot. Quelques indications destinées aux usagers s’y ajoutent : conditions de conservation, d’utilisation et mesures de précaution.

Le confort d'utilisation

Un gel hydroalcoolique conforme doit s’évaporer rapidement et ne pas coller.

Les derniers rappels de gels hydroalcooliques

UFC-Que Choisir liste les derniers rappels de gels hydroalcooliques :

  • Gel pour les mains hygiénisant sans eau hydrolalcohico On Dermo
  • Gel hydroalcoolique El Temizleme Jeli Clean And Pure
  • Gel hydroalcoolique Ficomed Hijyenik
  • Gel mains nettoyant Hand Sanitizer Symex
  • Solution hydroalcoolique Vecteur Energy

Les gels et solutions maison

L'association met aussi en garde contre les gels et solutions faits maison qui, souvent, ne contiennent pas la concentration conforme d'alcool ou sont irritants pour la peau.

Pour plus d'informations sur le matériel de protection contre la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés