L'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a publié, le 19 août, une série d'articles sur les punaises de lit.

« Quasiment éradiquées dans la seconde moitié du XXe siècle, les punaises de lit ont fait leur grand retour à partir des années 2000 et leur présence est exponentielle », rapporte-t-elle.

En 2016, 180 000 sites ont été traités par les professionnels de la désinfestation ; en 2019, la barre du demi-million était dépassée, selon les données de la fédération des professionnels du secteur.

Une étude menée en 2019-2020 auprès de 214 médecins généralistes du réseau de veille sanitaire Sentinelles de l’Inserm montre que, sur un an, les punaises de lit ont été à l’origine de 72 000 consultations auprès d’un médecin généraliste, rapporte l'association.

Elle a réalisé des tests comparatifs de produits antipunaises de lit (sprays et aérosols, fumigateurs et poudres) vendus en grande distribution qui montrent que « trop de références sont tout bonnement inefficaces, alors qu’elles sont parfois onéreuses ».

Ces produits sont nombreux : « pièges, plaques répulsives, fumigateurs, sprays, poudres… Leur mode d’action diffère, leur prix aussi – certains pièges peuvent dépasser les 60 € ! Mais ils ont un point commun, et pas des meilleurs : selon nos tests en laboratoire, ils sont pour la plupart inefficaces », indique la revue. « Au mieux, ils nécessiteront plusieurs passages et beaucoup de patience. »

« Les outils de lutte mécanique, tels que les aspirateurs ou les nettoyeurs vapeur, sont donc à privilégier lors d’un début d’infestation. »

L'association présente une page « Vos questions, nos réponses » dans laquelle elle répond aux questions suivantes :

  • Les punaises de lit sont-elles le signe d’un manque d’hygiène ?
  • Peuvent-elles transmettre des maladies ?
  • Comment reconnaître une infestation ?
  • J’ai été piqué durant la nuit, est-ce forcément une punaise de lit ?
  • Je suis locataire, le traitement de mon domicile est-il à ma charge ?
  • En cas d’infestation, faut-il toujours se débarrasser de sa literie ?
  • Comment éviter l’arrivée de punaises ?

Punaises de lit : un site gouvernemental d'information et conseils (France)

Pour plus d'informations sur les punaises de lit, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : UFC-Que Choisir, UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés