Les sachets de thé et tisane prêts à infusés contiennent beaucoup trop souvent des résidus de pesticides et des impuretés, montre le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation.

Le magazine a testé 48 thés noirs, thés verts à la menthe, infusions à base de verveine et infusions détox.

Seize pesticides (glyphosate, thiaclopride, acétamipride, chlorfénapyr…) ont été retrouvés ainsi que des impuretés diverses.

Seuls les thés bio n'ont pas de pesticides

Tous les thés noirs ou verts conventionnels sont contaminés ainsi que la majorité des infusions à base de verveine. Les infusions détox s’en sortent mieux.

« Seuls les thés bio apportent la garantie du zéro pesticide. »

Le thé n’est pas lavé

L’arbuste Camellia sinensis ou théier – cultivé principalement en Inde et en Chine et, dans une moindre mesure, au Kenya et au Sri Lanka – a besoin d’un climat chaud et humide pour une croissance optimale. Ce climat favorise le développement des champignons et des insectes.

« D’où le recours systématique à différents fongicides et insecticides dans les cultures conventionnelles. La recherche de rentabilité et d’efficacité peut encore renforcer cet usage. » Les résidus indésirables sont d'autant présents que le thé n’est lavé à aucun moment de sa préparation, souligne le magazine.

Les pesticides interdits en France ou en Europe

  • Dans huit thés conventionnels, des substances interdites d’usage en France ou en Europe ont été détectées. Aucune de ces substances ne dépasse toutefois la « limite maximale de résidus » quand celle-ci existe.

    • Les thés verts à la menthe étaient les plus contaminés, avec cinq références sur douze dépassant les normes. Le plus contaminé était celui d'Cotterley d’Intermarché qui contenait quatre résidus non autorisés (deux néonicotinoïdes : thiaclopride et acétamipride, ainsi que deux autres insecticides : chlorfénapyr et bifenthrine).

    • Du côté des thés noirs, trois références contiennent un pesticide interdit : Auchan Thé noir Breakfast, U Earl Grey et Twinings Original English Breakfast.

  • Pour ce qui est des tisanes, les résultats sont meilleurs, peut-être parce qu’elles sont cultivées – ou cueillies à l’état sauvage – dans des zones a priori mieux contrôlées que les régions productrices de thé. Une partie de nos références sont originaires de France ou du Maroc.

  • Seule l’infusion Détox thé vert de Lipton contient un pesticide interdit.

Les pesticides autorisés en Europe

Les analyses ont également décelé six pesticides encore autorisés en Europe jusqu’en 2022 ou 2023 dont le glyphosate. Ce dernier a été retrouvé dans 30 % des produits, thés noirs en tête : onze des seize références contiennent des résidus de glyphosate. Il contamine également le Thé vert menthe Lipton, et cinq infusions à base de verveine.

Des insectes, du plastique, des poils de rongeurs…

« Insectes, fragments de plastique ou de pierre, poils de rongeurs… La liste des corps étrangers retrouvés dans les sachets a de quoi couper l’appétit. La quasi-totalité des impuretés sont d’origine biologique (végétale et animale), avec une majorité d’insectes entiers ou en fragments, surtout dans les références bio. »

« Si les thés noirs sont très peu souillés, il en va autrement des infusions dans lesquelles on a aussi retrouvé des poils de rongeurs. Peut-être parce qu’une partie des plantes est ramassée à l’état sauvage, plus exposée aux animaux ; de plus, la majorité des tisanes du panel sont bio, donc peu ou pas traitées contre les insectes et autres ravageurs. »

On constate aussi « la présence de fragments pierreux et de plastique, surtout dans les infusions à base de verveine. Ces derniers fragments proviennent probablement des sacs de transport en gros ou du sachet ».

En 2018, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir faisait le constat que des thés verts contiennent des contaminants d'origines diverses.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés.