Souvent prescrites aux patients, les lunettes filtrant la lumière bleue des écrans sont censées diminuer la fatigue oculaire, améliorer les performances visuelles, apporter une protection rétinienne et favoriser la qualité du sommeil.

Des chercheurs australiens ont réalisé une revue systématique des études ayant comparé les effets de ces lunettes à ceux de lunettes standards afin de vérifier si ces bénéfices allégués sont démontrés.

Leurs résultats ont été publiés en août 2023 dans la revue Cochrane Library.

Laura Downie de l'Université de Melbourne et ses collègues ont identifié 17 essais randomisés réalisés dans six pays et portant sur un total de 619 personnes. Les périodes de suivi des interventions allaient de moins d'un jour à cinq semaines.

Selon trois études, il n'y aurait pas de différence dans l'évaluation subjective de fatigue visuelle entre les deux types de lunettes après moins d'une semaine de suivi. Les études ne permettaient pas de déterminer si ces lentilles affectent la qualité de la vision et aucune conclusion n'a pu être tirée quant à d'éventuels effets sur la santé rétinienne à long terme.

Les effets sur la vigilance de jour sont inconnus en raison du peu d'études et de données.

Les effets sur la qualité du sommeil sont inconnus. Des résultats incohérents ont été constatés : 3 études ont fait état d'une amélioration du sommeil avec des verres filtrant la lumière bleue et 3 autres n'ont pas constaté de différence entre les deux types de lunettes.

Ces résultats, basés sur les meilleures données disponibles, montrent que les preuves ne sont pas concluantes en ce qui concerne les allégations sur les bénéfices de ces lunettes, conclut la chercheuse.

« Nos conclusions ne soutiennent pas la prescription de lentilles filtrant la lumière bleue à la population générale. »

La quantité de lumière bleue que nos yeux reçoivent de sources artificielles, telles que les écrans d'ordinateur, ne représente qu'environ un millième de ce que nous recevons de la lumière du jour, souligne Sumeer Singh, coauteur.

« Il faut également garder à l'esprit que les lentilles filtrant la lumière bleue ne filtrent généralement qu'entre 10 et 25 % de la lumière bleue. Pour filtrer des niveaux plus élevés, il faudrait qu'elles aient une teinte ambrée évidente, ce qui aurait un effet substantiel sur la perception des couleurs », ajoute-t-il.

Lunettes antilumière bleue : une efficacité décevante selon UFC-Que Choisir

Psychomédia avec sources : University of Melbourne, Cochrane Library.
Tous droits réservés.