Un schizophrène considéré comme dangereux s’est échappé d’un hôpital psychiatrique de Marseille dans la nuit de vendredi à samedi et est actuellement activement recherché.

Joël Gaillard, âgé de 38 ans, qui s’est échappé de l’hôpital psychiatrique Edouard Toulouse de Marseille avait été arrêté en 2004 après avoir tué le compagnon octogénaire de sa grand-mère à coup de hache, en pleine rue à Gap (Hautes-Alpes).

Il avait été hospitalisé d’office en octobre 2007 et avait bénéficié d’un non lieu dans ce dossier.

Cet événement, survenant après celui du meurtre d'un étudiant le 12 novembre à Grenoble (Isère) par un schizophrène, Jean-Pierre Guillaud, 56 ans, armé d'un couteau, ayant fui l'hôpital de Saint-Egrève, ne passera pas inaperçu dans le contexte de la polémique sur le plan de sécurisation des hôpitaux psychiatriques proposé par Nicolas Sarkozy. Plan qui fait l'objet d'une importante opposition. L'exploitation d'événements dramatiques, relativement isolés, est aussi critiquée par plusieurs intervenants, notamment les défenseurs des malades qui déplorent l'image déformée qui est ainsi véhiculée sur la maladie mentale.

Psychomédia avec sources: France Info, Le Figaro.
Tous droits réservés.