Nouveau système de surveillance de la sclérose en plaques au Canada

La ministre de la santé canadienne, Leona Aglukkaq, a annoncé un nouveau système de surveillance de la sclérose en plaques. Ce système sera mis en oeuvre par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) en collaboration avec les administrations provinciales et territoriales, le Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques et la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP).

Durant la première phase du projet, l’ICIS établira un partenariat avec le Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques afin de recueillir de l’information auprès de ses patients sur une base volontaire. Le réseau compte 22 cliniques membres qui traitent jusqu’à 80 % des patients atteints de la SP au Canada.

À long terme, ce système aidera à surveiller les résultats des traitements et déterminer lesquelles sont les plus efficaces. Il aidera aussi les planificateurs du système de santé à cerner les besoins futurs et à planifier plus efficacement la répartition des ressources, a expliqué l'administrateur en chef de la santé publique, David Butler-Jones. L'ICIS produira régulièrement des rapports sur la SP et son traitement.

Le président-directeur général de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Yves Savoie, s'est réjouit de cette décision, affirmant que les personnes vivant avec la maladie ont besoin de plus amples renseignements pour faire des choix éclairés en ce qui concerne leur santé.

Le gouvernement canadien finance également d'autres projets de recherche sur la sclérose en plaques, et fournira du financement pour des essais cliniques du traitement de l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) si le groupe d'experts recommande la tenue d'essais cliniques en fonction des éléments scientifiques probants.

L'Agence de la santé publique du Canada mène actuellement une étude quadriennale au coût de 15 millions $ sur les troubles neurologiques au sein de la population canadienne. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 49 millions de dollars dans la recherche sur la sclérose en plaques, précise le communiqué de l'Agence de la santé publique du Canada.

Rappelons que le Canada a l'un des plus hauts taux de sclérose en plaques au monde. Quelque 55 000 à 75 000 personnes en sont atteintes. Il s'agit de l’affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes.

Voyez également:

Actualités concernant la sclérose en plaques sur Psychomédia

Illustration : Prévalence de la sclérose en plaques. Source: www.mult-sclerosis.org

Psychomédia avec sources:
ICIS, Agence de la santé publique du Canada
Tous droits réservés