La Fédération internationale de sclérose en plaques (FISP) vient de publier son Atlas 2013 de la sclérose en plaques. Elle présente la carte du monde de la prévalence de la maladie ainsi que l'état du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la qualité de vie dans le monde.

Selon cette enquête mondiale, les symptômes les plus fréquents sont les symptômes sensoriels (40%) et moteurs (39%), et les moins fréquents sont la douleur (15%) et les problèmes cognitifs (10%).

"L'expérience de la sclérose en plaques est différente pour chacun, et cette enquête met en évidence la variété des symptômes qui peuvent être présents au début de la maladie."

"Certains symptômes tels que des déficiences visuelles et motrices peuvent être plus susceptibles d'amener à consulter un neurologue tandis que d'autres tels que la fatigue sont plus difficiles à mesurer et peuvent donc ne pas toujours être enregistrés."

De même, les symptômes liés à des problèmes urinaires et sexuels peuvent être moins susceptibles d'être rapportés par les personnes atteintes de SEP dans certaines cultures

Psychomédia avec source: Atlas of MS 2013; Mapping multiple sclerosis aroud the world.
Tous droits réservés.