La Société de l'assurance automobile lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur le thème « Attachez-vous, tout le temps » qui coïncide avec le 40e anniversaire de la loi québécoise rendant obligatoire, en 1976, le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant dans les véhicules de promenade.

En 1987, l'application de cette loi était étendue à l'ensemble des véhicules. Depuis le 1er janvier 1990, les passagers assis à l'arrière du véhicule sont aussi tenus de boucler leur ceinture de sécurité.

La ceinture est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection des occupants d'un véhicule. Elle réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé grièvement dans un accident. Si tous les occupants d'un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 35 décès et 85 blessés graves chaque année.

Plus de 9 personnes sur 10 ont maintenant le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. C'est toutefois insuffisant, puisqu’environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans un accident ne sont pas attachés.

Le fait de ne pas boucler la ceinture est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende et l'inscription de 3 points d'inaptitude au dossier de la personne.

Psychomédia avec source : SAAQ.
Tous droits réservés