La majorité des enfants ne se font pas réveiller par le son des détecteurs de fumée, selon une étude australienne publiée dans la revue Fire and Materials.

Dorothy Bruck de l'Université Victoria et ses collègues ont mené cette étude avec les parents de 123 enfants d'un âge moyen de 9 ans (79 familles). Les enfants étaient divisés en deux groupes d'âge, un des groupes étant prépubère, car les niveaux de l'hormone mélatonine qui induit le sommeil changent à l'adolescence.

Les parents devaient déclencher leurs alarmes pendant 30 secondes après que les enfants aient été endormis depuis 1 à 3 heures.

78% des enfants n'ont pas été réveillés. Parmi ceux qui ont été réveillés, seulement la moitié a reconnu qu'il s'agissait du son d'un détecteur de fumée. Et de ceux qui ont reconnu le son, la moitié seulement savait qu'il fallait évacuer. Les jeunes enfants étaient plus à risque, avec 87% qui ne se sont pas réveillés comparativement à 56% chez les 11-15 ans.

Le plan de sécurité d'une famille ne devrait pas assumer que les enfants vont se réveiller en cas d'alarme, concluent les chercheurs. Ces données suggèrent aussi que l'entraînement à la sécurité doit mettre plus d'emphase sur la consigne d'évacuer en cas de déclenchement d'alarme.

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés