L'Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ) a été créé. Seuls les membres de l'OPSQ pourront désormais porter le titre de sexologue. L'organisme veillera à la protection du public et au maintien et développement des compétences professionnelles de ses membres.

"Globalement", indique le communiqué du gouvernement, "le champ des activités professionnelles que les sexologues peuvent exercer a trait à l'évaluation du comportement et du développement sexuels de la personne, ainsi qu'aux interventions et traitements dans le but de favoriser un meilleur équilibre sexuel chez l'être humain en interaction avec son environnement."

"De plus, en vue de la protection du public, certaines activités professionnelles à haut risque de préjudice pour le public et relatives au champ d'exercice professionnel ont été réservées aux membres de l'Ordre."

"Les sexologues devront obligatoirement être membre de l'OPSQ pour pouvoir pratiquer les activités réservées suivantes :

  • Évaluer une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
  • Évaluer un adolescent dans le cadre d'une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents;
  • Sous réserve d'une attestation de formation spécifique, le sexologue est autorisé à réaliser l'évaluation des troubles sexuels en partage avec les professionnels habilités à évaluer les troubles mentaux."

La formation universitaire en sexologie est offerte exclusivement à l'Université du Québec à Montréal. Ses diplômés du baccalauréat ou de la maîtrise pourront faire une demande de permis de sexologue.

Une conférence de presse est prévue le 1er novembre prochain dans le but de présenter la direction de l'OPSQ, son Conseil d'administration transitoire, ainsi que ses grandes orientations.

Psychomédia avec sources: Ordre professionnel des sexologues du Québec, Portail Québec.
Tous droits réservés