Les autorités américaines (Food and Drug Administration) étudient actuellement la possibilité d'autoriser la mise en marché d'un médicament pour le traitement de l'éjaculation précoce. Il s'agit du dapoxetine, un médicament utilisé pour le traitement de la dépression. S'il est approuvé, il deviendrait le premier médicament indiqué pour le traitement de l'éjaculation précoce.

Les critères utilisés pour la sélection des 2600 participants aux recherches pré-cliniques étaient ceux du DSM IV qui incluent: une éjaculation se produisant avant que la personne le veuille (de façon récurrente et persistente) et amenant la détresse ou des difficultés interpersonnelles et qui n'est pas due à l'usage de médicament.
Avant de prendre ce médicament, les hommes ne pouvaient avoir une pénétration dépassant la minute. Selon le directeur de la recherche, un temps de moins de deux minutes est considéré comme anormal et pouvant causer la détresse. Après avoir pris le médicament, le temps était de plus de 3 minutes 20 secondes. Les participants rapportaient une plus grande satisfaction par rapport à leur contrôle. Les partenaires rapportaient également une plus grande satisfaction. L'effet secondaire principal était les nausées chez 20% des participants. Les autres effets secondaires étaient les maux de tête, les diarrhées et les étourdissements. Ces effets secondaires peuvent influencer la décision de la FDA selon certains spécialistes. Ces résultats ont été présentés à la rencontre annuelle de l'Association américaine d'urologie.

Les recherches estiment que de 25% à 30 % des hommes souffriraient d'éjaculation précoce. Il n'y a actuellement aucun traitement pharmacologique approuvé pour le traitement de l'éjaculation précoce. Les traitements ayant été expérimenté sont la thérapie behaviorale, l'anesthésie topique, les antidépresseurs tricycliques et les exercices du plancher pelvien.

Le dapoxetine est un inhibiteur du transport de la sérotonine. D'autres antidépresseurs affectant le transport de la sérotonine comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ont aussi des effets sur la fonction sexuelle.

Source: Medscape

Pour discuter de cette nouvelle (dont différents éléments portent à controverse), rendez-vous sur nos forums Difficultés sexuelles