Dans différents pays, les raisons pour lesquelles les jeunes n'utilisent pas le condom se ressemblent. Des facteurs sociaux et culturels sont plus déterminants que la non disponibilité des condoms et le manque de connaissances selon une récente recherche britannique.

Dans une revue de plus de 250 recherches portant sur les comportements sexuels des jeunes célibataires hétérosexuels de moins de 25 ans au Royaume-Uni, en Australie, au Mexique et en Amérique du sud, les chercheurs ont constaté des similarités frappantes.

Ces recherches montrent que les jeunes considèrent l'utilisation du condom comme une manifestation de manque de confiance à l'égard du (de la) partenaire. Acheter des condoms ou en avoir sur soi est aussi perçu comme une indication d'expérience dans le domaine, ce qui est mieux accepté pour les hommes que pour les femmes. Les jeunes évaluent le risque potentiel de maladies d'un(e) partenaire et le besoin du recours au condom, à partir de son apparence et de ce qu'ils connaissent de la personne socialement.

"Les résultats sont surprenamment similaires d'un pays à l'autre", disent les auteurs, Cicely Marston et Eleanor King. "Ce sont les mêmes thèmes qui reviennent d'un pays à l'autre avec des variations quant à leur niveau de présence."

Les stéréotypes sexuels sont un facteur essentiel des attentes sociales et des comportements. Paradoxalement, d'une part, dans tous les pays étudiés, on s'attend à ce que les hommes aient une vie sexuelle active et que les femmes soient chastes mais, d'autres part, on s'attend aussi à ce que les femmes se chargent de la contraception.

"Ces résultats aident à comprendre pourquoi plusieurs programmes de prévention de transmission du VIH (sida) sont inefficaces", considèrent les chercheurs. "Les programmes qui ne font que fournir de l'information et des condoms, sans tenir compte des facteurs sociaux en cause ne font qu'aborder une partie du problème."

Source: The Lancet, November 2006. 2006.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Sexualité