Orientation sexuelle et différences dans les habiletés mentales

Selon des chercheurs en psychologie, certaines habiletés mentales diffèrent entre les hommes et les femmes mais aussi selon l'orientation sexuelle.

Stian Reimers de l'Université London et des collègues ont analysé les données d'une enquête auprès de 198,000 participants (109,612 hommes et 88,509 femmes) âgés de 20 à 65 ans menée sur internet par la BBC en 2005
en collaboration avec des universitaires.

Comme prévu, les résultats montraient que les hommes performent mieux à un test de rotations mentales d'objets alors que les femmes performent mieux à des tests d'habiletés verbales et certains tests de mémoire visuelle.

Mais pour un certain nombre de tâches, les résultats montrent aussi des différences selon l'orientation sexuelle.

Par exemple, pour les rotations mentales, l'ordre des performances, de meilleures à pires était la suivante:

- Hommes hétérosexuels
- Hommes bisexuels
- Hommes homosexuels
- Femmes homosexuelles
- Femmes bisexuelles
- Femmes hétérosexuelles

En général pour les différentes habiletés mesurées, quand un genre (homme ou femme) performe mieux, les personnes hétérosexuelles de ce genre performent mieux que les homosexuelles. Quand un genre performe moins bien, les homosexuels de ce genre tendent à réussir mieux que les hétérosexuels.

Il n'y a plus de différences dans les habiletés selon l'orientation sexuelle chez les gens âgés. Seule persiste une différence selon les genres. Par ailleurs, les habiletés déclinent plus vite chez les hommes que chez les femmes.

Voyez également:

Bisexualité, différences entre les femmes et les hommes

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Orientation sexuelle