Les pilules contraceptives de troisième génération seront bientôt remboursées a annoncé la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. Cette mesure devrait être opérationnelle à la rentrée 2009. A l'heure actuelle, "les pilules de troisième génération non remboursables représentent environ 50 % en volume des contraceptifs oraux utilisés, indique le ministère de la santé.

Les pilules de troisième génération sont moins dosées mais beaucoup plus chères (50 euros pour trois mois) que celles de seconde génération. «N'améliorant pas le service rendu», elles n'étaient pas jusqu'à présent remboursées.

Pour la première fois, un laboratoire (Schering-Plough) a baissé ses prix et déposé une demande afin d'obtenir le remboursement d'un de ses contraceptifs. Ce premier cas devrait entraîner d'autres laboratoires dans la même démarche, a indiqué la ministre.

Jusqu'à présent, les fabricants de pilules de troisième génération préféraient une commercialisation en "non remboursable", ce qui leur permettait de pratiquer des prix supérieurs aux contraceptifs plus anciens.

En 2008, en France, 5,16 millions de femmes ont eu recours à un contraceptif oral, 938.000 au stérilet, 140.000 à l'implant, 72.500 à l'anneau et 34.000 au patch.

Dans le cadre de la nouvelle loi Hôpital patients santé territoire, les infirmières et les pharmaciens seront désormais autorisés à renouveler, pour une durée maximale de six mois, les prescriptions de contraceptifs oraux.

Enfin, une expérimentation permettant d'autoriser les pharmaciens à délivrer la pilule pour trois mois en primo-prescription sera menée dans une région connaissant un taux important d'IVG (interruption volontaire de grossesse).

Psychomédia avec sources:
Le Monde
Le Télégramme