Pour la première fois, une pilule de 3ème génération, Varnoline Continue du laboratoire Schering-Plough, est remboursable en France. Le taux de remboursement est de 65 %. Le prix d'une plaquette est de 2,90 euros, un prix équivalent aux autres pilules de première et deuxième générations.

La composition des contraceptifs oraux a évolué, avec l’introduction de nouveaux progestatifs et la diminution des doses d’œstrogènes. Les contraceptifs ont ainsi été classés en trois générations. Ceux de 3ème génération, également appelés mini-dosés, sont moins dosés en œstrogènes, dont les effets secondaires, notamment la prise de poids, peuvent être importants. Ils représentent environ 50 % des contraceptifs oraux utilisés en France.

"Jusqu'à récemment, aucun laboratoire n'avait fait de demande d'inscription sur la liste des médicaments remboursables, les fabricants des pilules de 3ème génération préférant une commercialisation en non remboursable à des prix bien supérieurs à ceux des contraceptifs de 2ème génération", indique le ministère de la Santé.

En 2008, en France, 5,16 millions de femmes ont eu recours à un contraceptif oral, 938.000 au stérilet, 140.000 à l'implant, 72.500 à l'anneau et 34.000 au patch.

Psychomédia avec source:
Ministère de la Santé, communiqué