Les femmes trouvent les hommes souriants sexuellement moins attirants, selon une étude publiée dans la revue Emotion. L'étude montre que l'expression non verbale d'émotions telles que le bonheur, la fierté ou la honte influencent très différemment l'attrait sexuel chez les hommes et les femmes.

Jessica Tracy et Alec Beall du département de psychologie de l'Université de Colombie britannique ont mené cette étude avec plus de 1000 participants qui évaluaient, à partir de photos, l'attrait sexuel d'hommes et de femmes exprimant le bonheur (sourire), la fierté (tête, poitrine et bras relevés) ou la honte (tête baissée, regard évitant) ou ayant une expression neutre.

Les femmes étaient moins attirées sexuellement par les hommes souriants que par ceux qui affichaient les autres expressions. Alors que les homme étaient plus attirés par les femmes qui avaient l'air heureuses et moins par celles qui semblaient fières et confiantes.

Le phénomène, disent les chercheurs, peut être compris selon la perspective de la psychologie évolutionniste aussi bien que celle des normes socio-culturelles.

Des théories évolutionnistes suggèrent que les femmes sont attirées par des hommes qui démontrent de la fierté parce que c'est un signe de statut, de compétence et de la capacité d'agir comme pourvoyeur. L'expression de la fierté accentue des traits physiques tels que la taille et la musculature du haut du corps.

Des études ont associé le sourire à une position non dominante, qui est compatible avec les normes traditionnelles de la femme soumise et vulnérable. Des études ont également suggéré que le bonheur est une expression d'apparence féminine.

En général, les résultats semblent refléter certaines normes très traditionnelles et des valeurs culturelles qui ont émergé, se sont développées et ont été renforcées à travers l'histoire, du moins dans les cultures occidentales, dit Tracy. Cela inclut, dit-elle, des normes et des valeurs que beaucoup considèrent démodées et auraient souhaité révolues.

La manifestation de honte, dit Tracy, a été associée à une prise de conscience des normes sociales et aux comportements d'apaisement, ce qui suscite la confiance. Cela peut expliquer l'attrait surprenant de cette expression pour les deux sexes.

Psychomédia avec source:University of British Columbia. Tous droits réservés