Le désir sexuel joue un rôle majeur non seulement pour attirer des partenaires potentiels l'un vers l'autre mais aussi pour fournir un contexte favorisant l'intimité et l'attachement, soulignent les auteurs d'une étude présentée au congrès de l'International Association for relationship Research en 2012. Il est donc raisonnable, disent-ils, de s'attendre à ce que des processus liés à l'intimité contribuent au désir de relations sexuelles avec un partenaire.

Les recherches sur le sujet ont jusqu'à présent porté presque exclusivement sur le lien entre l'intimité et le désir sexuel chez les couples établis.

On ne sait donc pas si les conclusions de ces études s'appliquent aussi aux premiers stades des relations amoureuses, étant donné que la fonction sous-jacente de la sexualité est susceptible de changer au cours des différents stades de développement de la relation, expliquent-ils.

Gurit Birnbaum de l'Interdisciplinary Center Herzliya et Harry Reis de l'Université de Rochester ont examiné la contribution de la réactivité perçue du partenaire, qui est une pierre angulaire de l'intimité, au désir sexuel lors du stade initial d'une relation amoureuse potentielle.

Dans trois études, les participants discutaient d'un événement négatif avec un partenaire inconnu de sexe opposé et évaluaient ensuite la réactivité de ce partenaire au cours de l'interaction ainsi que leur désir sexuel envers lui ou elle.

L'étude 1 a examiné le lien entre la réactivité et le désir chez des participants pairés de façon aléatoire.

Dans les études 2 et 3, la réactivité du partenaire était manipulée. Un expérimentateur jouant ce rôle avait une attitude de réactivité ou de non réactivité. Percevoir le partenaire comme réactif était lié à un intérêt accru pour des relations sexuelles avec ce partenaire, surtout chez les personnes les moins évitantes.

Ces résultats sont cohérents, indiquent les chercheurs, avec les recherches précédentes qui ont montré que les personnes sécures voient la sexualité comme un moyen de se rapprocher du partenaire, tandis que les personnes plus évitantes tendent à aborder la sexualité de façon plus distancée.

Psychomédia avec source: IARR Conference Tous droits réservés