Le Ministère des affaires étrangères de Chine a jeudi averti ses citoyens d'être prudents sur les courtiers en ligne qui arrangent des mariages internationaux, alors que le nombre de "jeunes mariées par correspondance" se trouvant emprisonnées dans des mariages malheureux continue à augmenter.
Un certain nombre de femmes chinoises ont été accrochées en ligne par des "marieurs", suivi d'un voyage à l'étranger, pour ensuite se précipiter aveuglément dans un mariage, seulement pour être victime de violence domestique. Certains ont même perdu leurs vies, a déclaré le ministère.

Le 28 novembre, une femme au nom de famille de Chen a poursuivi un médiateur international en ligne après qu'il ait fourni de fausses informations et l'ait escroquée dans le but d'épouser un homme britannique divorcé, sans emploi, et de mauvais caractère.

Chen a demandé à être remboursée des 20.000 yuans (US$2.564) qu'elle aurait payé pour la prestation de service.

Rêvant d'un niveau de vie élevée, Ziling, une fille de 29 ans du nord de Shanghai, s'est mariée il y a quatre ans à un japonais, seulement pour réaliser que son mari âgé de 15 était un fermier au sang chaud vivant à Hokkaido, a récemment rapporté Legal Times.

"Les femmes devraient être entièrement prêtes avant qu'elles se marient, et elles devraient seulement employer des médiateurs légitimes et fiables," a déclaré Zeng Weilong, un chercheur à l'Institut des Etudes de Développement Social à l'université de Wuhan, dans la province de Hubei (Chine centrale).

Le Ministère a suggéré à ses ambassades et aux consulats chinois locaux de contacter ses citoyens pour les aider si elles ont été escroquées dans des mariages.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

En France ou au Québec avez-vous déjà eu connaissance d'un tel phénomène?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie