Sondage : Les Canadiens craignent une guerre mondiale d'ici 50 ou 100 ans

Selon un récent sondage Presse Canadienne - Centre de recherche Décima, près de la moitié des Canadiens (46%) craint qu'une troisième guerre mondiale éclate d'ici les 50 prochaines prochaines année.

Une personne sur 4 s'attend à ce que cela se produise d'ici 100 ans, 13% croient que cela pourrait se produire dans plus de cent ans alors que 17%
croient que cela ne se produira jamais.

Selon l'historien canadien Michael Bliss, si une troisième guerre mondiale devait éclater, des armes nucléaires seraient utilisées et le conflit débuterait dans une des régions troublées de la planète.

"Nous serons chanceux si des armes nucléaires ne sont pas utilisées au Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années, a-t-il dit lors d'une entrevue téléphonique. Vous avez deux pays qui ont des armes nucléaires, le Pakistan et Israël. Le Pakistan qui pourrait se désintégrer en une guerre civile. Et Israël, qui aurait probablement recours à l'arme nucléaire s'il se retrouvait le dos au mur."

Par ailleurs, selon le sondage, 68% des Canadiens croient que le Canada ne fera jamais partie des États-Unis, les 2/3 croient que la Chine se transformera en démocratie d'ici 100 ans, la moitié prévoit la disparition complète du communisme d'ici 50 à 100 ans, 13% croient que l'Afrique sera industrialisée et prospère d'ici 50 ans et le tiers estime qu'une paix durable sera un jour atteinte au Moyen-Orient.

Ce sondage a été effectué en ligne, entre le 25 juin et le 3 juillet.