La Défense nationale canadienne fait sa promotion auprès d'enfants scouts à l'occasion du grand Jamboree soulignant le centième anniversaire du mouvement au parc Maisonneuve à Montréal. L'événement réunit 3500 scouts. La Défense nationale prête des équipements et "en contrepartie, elle tiendra aussi un kiosque, le 8 août, où des jeunes pourront jouer à trouver des bombes dans un champ de mines.
«Les jeunes devront revêtir un habit antibombes et trouver des fausses mines avec un détecteur de métal», explique le capitaine Ian Laporte, officier responsable des activités de la Défense nationale au Jamboree.

L'armée présentera aussi des modèles de bombes antipersonnel et antichars. «C'est pour montrer qu'il y a des pays où les enfants sont amputés et qu'eux sont chanceux de vivre ici. Peut-être que ça va les motiver pour s'impliquer plus tard», explique le caporal Andy St. James, responsable du kiosque de l'armée.

Un canon et des films sur les métiers de l'armée seront aussi présentés «pour montrer que, comme dans les scouts, c'est un travail d'équipe. Chaque métier a ses tâches», explique le capitaine Ian Laporte.

L'organisateur du Jamboree, Claude Jean Lapointe, ne voit pas de problème à cela. «On les a contactés surtout pour de l'équipement, mais je pense que c'est bien que les jeunes soient sensibilisés à ce qui se passe dans le monde», dit-il." (Canoë)

Le porte-parole en matière de défense au Bloc québécois, Claude Bachand, a remis en question la valeur éducative des activités de promotion de l'armée auprès des jeunes scouts ainsi que Pierre Bisaillon, membre fondateur du Centre de ressources sur la non-violence. «C'est inacceptable. C'est des façons de permettre aux jeunes de se familiariser avec des instruments militaires que l'on présente comme des jeux», affirme ce dernier.

Source: Canoë

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Valeurs ou Actualités