"Un total de 1 340 personnes, dont 367 handicapés mentaux, ont été sauvées du travail forcé depuis que le scandale des briqueteries a éclaté au mois de juin, a rapporté un groupe d'investigation lundi après-midi.

277 000 unités de travail avec 12,67 millions de travailleurs ont été inspectées durant la campagne de lutte contre le travail illégal dans les mines, briqueteries

et ateliers, a dit Sun Baoshu, vice-ministre du Travail et de la Sécurité sociale et chef du groupe d'investigation, représentant le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, le ministère de la Sécurité publique et la Fédération nationale des Syndicats de Chine.

La police a découvert que 67 000, soit 24,2% des briqueteries, mines et ateliers inspectés à travers le pays opéraient sans licences.

185.000 cas ont été répertoriés pendant l'inspection, dont plus de la moitié concernait l'emploi de travailleurs sans contrats et, dans 37% des cas, le propriétaire n'avait pas fourni d'assurance de sécurité sociale aux travailleurs.

147 personnes ont été arrêtées et quelque 98.000 unités de travail employant des travailleurs sans contrat ont reçu l'ordre de signer des contrats avec 1,5 millions de travailleurs et à payer des dettes de salaire et compensations pour un montant total de 130 millions de yuans (environ 17 millions de dollars).

Bien que le travail du groupe d'investigation conjoint ait été conclu, Sun a souligné que l'inspection à travers la nation se poursuivrait et que neuf groupes de supervision seraient envoyés pour surveiller le travail des gouvernements locaux.

"Nous ne montrerons aucune clémence envers les cadres dont on aura découvert qu'ils sont impliqués dans des opération illégales ou protègent ceux menant de telles actions", s'est engagé le vice- ministre.

L'emploi de travailleurs forcés avait fait la une des journaux après que 400 parents dans la province chinoise centrale du Henan eut publié une pétition en ligne, appelant à l'aide pour que l'on sauve leurs enfants kidnappés pour travailler dans des petites birqueteries du Shanxi et du Henan comme travailleurs forcés.

Un employé d'une briqueterie au centre du scandale du travail forcé a été condamné à mort pour meurtre et détention illégale, tandis que le contremaître a été condamné à la prison à vie et le patron de la briqueterie, à une peine de neuf ans de prison. En outre, 95 officiels du Parti dans le Shanxi ont été sanctionnés à la suite de ce scandale du travail forcé."

Source: xinhua