À l'occasion du London Frightfest, festival de films fantastiques et d'horreur, des centaines de zombies (morts-vivants) se sont rendus lundi avant-midi au Leicester Square de Londres pour une marche des zombies (Zombie Walk).

L'événement était organisé pour célébrer la projection du film Zombie Diaries et l'objectif était de battre le record établi de 894 zombies

dans les rues lors d'un événement à Pittsburgh l'an dernier. Un groupe recrutant pour l'événement sur Facebook a attiré 600 membres.

Des marches des zombies ont déjà été organisées dans plusieurs villes du monde. La première grande marche documentée a eu lieu à Vancouver en 2005 avec 400 participants.

Ces marches constituent un exemple de "flash mob" ou "mobilisation éclair". Il s'agit d'un rassemblement dans un lieu public pour y effectuer une action avant de se disperser. Les "flash mob" sont généralement organisées au moyen d'Internet.

Ce phénomène aurait débuté en 2003 aux États-Unis et se serait rapidement étendu à l'Asie, et à partir d'août 2003 en Europe, Amérique latine et Australie.

A Paris, le 28 août 2003, aurait eu lieu le premier flash mob français. Une centaine de personnes se sont retrouvées dans le hall du musée du Louvre, ont marché rapidement en parlant au téléphone. Elles se sont immobilisées soudainement, ont applaudi quelque chose en l'air puis se sont dispersées. Il a été réitéré un an plus tard : 300 personnes y ont participé. De nombreuses flash mobs ont eu lieu depuis dans la plupart des grandes villes françaises.

À Montréal, le 7 avril 2006, une centaine de personnes ont participé à une bataille d'oreillers au square Dorchester.

Les analystes se perdent en conjectures sur ce phénomène : s'agit-il d'un nouvel avatar de l'intervention artistique ("happening")? Est-ce une nouvelle forme de convivialité urbaine, de contestation, une réappropriation de l'espace public ? (Wikipedia)

Illustration: Zombie walk, Sao Paulo

Sources:
This is London
Wikipédia