Alors que l'Élysée est toujours muet sur la séparation des Sarkozy, les journalistes ont commencé, depuis vendredi dernier, à aborder graduellement et prudemment le sujet, les journaux reprenant les uns après les autres, les premières informations diffusées. Le sujet serait prévu à la une de plusieurs journaux jeudi.

"Aux informations publiées sur

les sites web de LCI et du Nouvel Observateur, qui expliquent tous deux qu’une demande de «requête de divorce» a été déposée par Cécilia Sarkozy lundi au tribunal de Nanterre, s’ajoute désormais le commentaire de Ghislaine Ottenheimer, journaliste politique reconnue et auteure de deux ouvrages sur le chef de l’Etat", peut-on lire dans le Figaro.

"Selon ses révélations, publiées sur le site du Nouvel Observateur, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a «pris les choses en main pour accélérer la procédure, car les négociations entre les époux s’éternisaient et cette situation perturbait le bon fonctionnement de la présidence», rapporte le journal.

"Selon Ghislaine Otenheimer, les absences répétées de Cécilia Sarkozy (à un déjeuner avec George et Laura Bush, en Bulgarie…) ont posé de gros problèmes de protocole. «D’où la décision imposée par Guéant de ne plus programmer la présence de la première dame de France pour aucune manifestation officielle», explique la journaliste."

Le sujet de la séparation du couple doit faire demain la une de plusieurs journaux, toujours selon les informations du Figaro. Il sera en couverture du Point, du Nouvel Observateur ou de L’Express. Paris-Match, qui aurait tiré exceptionnellement 1 million d’exemplaires, consacre un dossier complet à Cécilia Sarkozy, selon le site i-media.