Le premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé la création d'un fonds en fiducie pour le développement communautaire afin d'aider les canadiens à s'adapter à l'instabilité économique mondiale.

Le Nouveau-Brunswick devient la première province à participer au programme national qui permettra d’offrir

de nouvelles possibilités aux collectivités vulnérables et aux travailleurs mis à pied.

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui qu'il accordera un montant de 30 millions à la province provenant du nouveau fonds en fiducie national pour le développement communautaire. Ce fonds vise à permettre aux provinces et aux territoires d’aider les collectivités et les travailleurs touchés par des difficultés économiques en raison de l’instabilité actuelle des marchés mondiaux financiers et des produits de base.

« Le gouvernement du Canada aidera les collectivités vulnérables et les travailleurs mis à pied en investissant un milliard de dollars dans le Fonds en fiducie pour le développement communautaire, a déclaré le Premier ministre Harper. Il s’agit d’une nouvelle initiative nationale majeure grâce à laquelle notre gouvernement appuiera les efforts déployés par les provinces et les territoires afin de bâtir des communautés plus fortes et d’améliorer la condition des travailleurs touchés par l’instabilité économique mondiale. »

« Dans tout le Canada, l’industrie, les travailleurs et les collectivités du secteur forestier traversent des périodes bien difficiles. Ce secteur a longtemps été le moteur de l’économie du Nouveau-Brunswick et le récent ralentissement a heurté notre province, a déclaré le Premier ministre Graham. Nous devons trouver des moyens de diversifier notre économie et renoncer au concept de villes monoindustrielles. (...) »

Le Fonds de fiducie pour le développement communautaire sera financé par l’excédent budgétaire de 2007-2008. Il sera en vigueur pendant trois ans après l’approbation budgétaire du Parlement. Un montant de base de 10 millions de dollars sera attribué aux provinces participantes et de 3 millions de dollars aux territoires participants. Le reste de la somme sera attribué en fonction du nombre d’habitants.

« Le programme est destiné à des villes monoindustrielles confrontées à d’importantes difficultés économiques, aux communautés ayant un taux de chômage chronique élevé ou aux régions touchées par des mises à pied dans plusieurs secteurs, a ajouté le Premier ministre Harper. Il permettra entre autres d’appuyer la formation en milieu de travail dans les secteurs confrontés à une pénurie de main d’œuvre, l’élaboration de plans de transition communautaire axés sur le développement économique et la création de nouveaux emplois et le développement d’infrastructures pour stimuler la diversification économique. (...) » Source: Communiqué de presse du bureau du premier ministre