La prise d'otage à prison de Fleury-Mérogis dans l'Essonne a pris fin lundi peu après 22H00. L'otage a été libéré et le preneur d'otage, maîtrisé par les gendarmes du GIGN de Versailles-Satory, est grièvement blessé avec un pronostic vital menacé. Depuis 11h30, le détenu retenait en otage un psychologue à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Le détenu, qui était en consultation au moment de la prise d'otage, est un homme d'une trentaine d'années, originaire d'Eure-et-Loire et récemment condamné à 15 ans (dont 10 ans de période de sûreté) pour viol sous la menace d'une arme commis en mars 2006.

Durant de longues heures, il a usé d'une arme blanche, artisanale et tranchante, du type poinçon, pour tenir en respect le psychologue.

Détenu depuis mars 2006 à Chartres, le preneur d'otage avait été transféré en février 2008 à Fleury-Mérogis, peu après sa condamnation à 15 ans de réclusion criminelle, selon le syndicat de surveillants Ufap.

D'après Frédéric Parmentier, secrétaire du syndicat FO-Pénitentiaire, le détenu "était déjà connu des services médicaux pour ses antécédents psychologiques et n'avait plus rien à faire en maison d'arrêt".

Une maison d'arrêt ne devrait en théorie recevoir que les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas un an lors de leur condamnation définitive.

PsychoMédia avec sources:
Le Point
RTL