Il y a 70 ans, le 30 octobre 1938, l'acteur et réalisateur Orson Wells, alors âgé de 23 ans, a semé une panique chez des milliers d'auditeurs américains en présentant à la radio une adaptation du roman de science-fiction de Herbert George Wells "La guerre des mondes" qui relate une attaque de martiens.

L'adaptation, à l'émission "Mercury Theatre on the air" sur les ondes de CBS, avait pris une forme très réaliste dans laquelle Wells jouait plusieurs personnages dont un faux envoyé spécial.

Il y annonçait notamment que le gouverneur général du New Jersey avait déclaré la loi martiale et que la garde nationale avait été mobilisée.

Bien qu'en débutant son émission, Wells ait précisé, comme il le faisait à chaque fois, qu'il s'agissait d'une adaptation d'une œuvre littéraire, un million d'auditeurs sur les six millions auraient cru à la véracité de l'attaque extra-terrestre. Plusieurs avaient manqué cette introduction ou l'avaient oubliée.

La radio et les commissariats ont été submergés d'appels, des centaines d'églises locales se sont remplies de gens venus prier, plusieurs fuyaient la ville, ...

PsychoMédia avec source:
The New York Daily News