L'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD),qui revendique près de 46.000 membres, a choisi la journée de dimanche pour organiser une «journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité» dans une trentaine de villes en France. À Paris, les sympathisants ont été appelés à se rassembler au Trocadéro, parés d'une écharpe blanche.

Alors que la mission d'évaluation de la loi Leonetti sur la fin de vie s'apprête à rendre ses conclusions, les participants se sont élevés contre l'hypocrisie du «laisser mourir».

Le choix de la date du jour des morts constitue un «vrai symbole», selon Jean-Luc Romero, président de l'association. Et l'occasion de lancer une «réflexion collective» sur la «liberté de maîtriser nos derniers moments». Selon l'ADMD, 80 % des Français seraient pour une légalisation de l'euthanasie.

L'Alliance pour les droits de la vie, association fondée par Christine Boutin, dénonce pour sa part une «provocation» et le «détournement d'un jour de paix et de recueillement».

Le député socialiste Laurent Fabius a déclaré vouloir présenter d'ici à six mois une proposition de loi «pour le droit à mourir dans la dignité». Cette proposition de loi, instaurant un droit dans des conditions strictes à «une assistance médicalisée pour mourir» , serait soutenue par «l'immense majorité du groupe PS», a-t-il avancé.

Henriette Martinez a également préparé un texte en ce sens, après une première tentative infructueuse en février 2004. La députée, qui se sent «isolée dans son camp», dit bénéficier du soutien de 25 cosignataires issus des rangs de l'UMP.

Les deux députés ont annoncé qu'ils allaient travailler ensemble pour déposer une proposition de loi commune sur la légalisation de l'euthanasie.

Le sénateur UMP Alain Fouché a également annoncé qu'il allait déposer devant le Sénat une proposition de loi sur la question de l'euthanasie.

Cette journée clôturait le 17ème congrès mondial de la "Fédération mondiale des sociétés pour le droit de mourir", qui s'est tenu jeudi et vendredi dans la capitale. Au total, 44 associations de 24 pays différents ont participé à l'événement.

Psychomédia avec sources:
Le Figaro
M6