Un nouveau "Guide de prévention et d'intervention en prostitution juvénile" a été présenté, mardi le 4 novembre, par la Table régionale sur la prostitution juvénile de la région de Québec.

Créée à l'hiver 2007, la table régionale sur la prostitution juvénile, réunissant dix partenaires (1), a élaboré ce guide axé sur les pratiques et la formation en matière de prévention et d'intervention en prostitution juvénile.
"Le plus grand mérite de ce guide est d’avoir pu développer une vision commune, un consensus autour d’outils, de façons de travailler en partenariat", affirme le travailleur social et coordonnateur de la Table, Luc Mercier.

Depuis 2003, une trentaine de cas de prostitution juvénile sont signalés par année au Centre jeunesse de Québec. Ce sont généralement des filles dont l'âge moyen est de quinze ans.

Le guide vise principalement à aider les intervenants des centres de santé et des services sociaux, du Service de police de la Ville de Québec, du milieu communautaire, du Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire et des commissions scolaires de la région de Québec à prendre conscience des réalités et des enjeux reliés au monde de la prostitution juvénile.

Une formation élaborée à partir du guide va être donnée à des intervenants et ceux-ci vont jouer le rôle de consultants, de personnes-ressource pour leurs collègues, informe M. Mercier. Le guide s’implantera dès l’hiver 2009. D’éventuelles évaluations permettront de mesurer son impact dans le milieu.

(1) Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Service de police de la Ville de Québec, CS de la Capitale, CS des Découvreurs, CS des Premières-Seigneuries, CSSS de Québec-Nord, CSSS de la Vieille-Capitale, Projet intervention prostitution Québec, Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes familles à risque, Agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

PsychoMédia avec sources:
CNW Telbec (Communiqués de presse)
Québec hebdo